À quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un masque facial filtrant?

Jusqu'à cette année, la plupart d'entre nous n'avaient jamais acheté de masque, mais depuis la crise du COVID-19, il est devenu un produit incontournable pour à peu près tout le monde. Ces jours, vous pouvez trouver toutes sortes de masques à peu près à n'importe quel prix en ligne, dans les supermarchés (et à peu près partout où vous regardez). Pourtant, il est important de connaître la différence entre les types de masques et les éléments à surveiller lorsque vous souhaitez acheter un bon masque.

Masques médicaux ou non médicaux

Tout d'abord, il y a la distinction entre les masques que portent les travailleurs médicaux et les masques que le reste d'entre nous est censé porter. Les masques médicaux doivent généralement atteindre certaines normes en fonction de leur utilisation. Les masques dont nous avons tous entendu parler le plus souvent ces derniers mois sont les masques N95/FFP2/KN95. Ces masques sont portés par les travailleurs médicaux qui sont en contact étroit avec les personnes infectées par le coronavirus. Ces masques filtrent 95% de toutes les particules virales et sont considérés comme totalement sûrs contre le coronavirus. Les masques médicaux les plus courants sont cependant les masques chirurgicaux bleu clair ou blanc qui sont principalement utilisés pour protéger les travailleurs médicaux contre l'inhalation de petites gouttes de salive lors de contacts étroits avec leurs patients. Pourtant, ces masques n'offrent pas vraiment une bonne protection contre la plupart des virus. Ce même type de masque existe aussi pour les civils normaux, mais généralement, ces masques ne sont pas réglementés ou certifiés, de sorte que l'on ne sait jamais vraiment quel niveau de protection ils offrent. Le point commun de tous les masques mentionnés ci-dessus est qu'il s'agit de masques à usage unique. Vous n'êtes pas vraiment censé les porter pendant plus de 4 heures et ils doivent être jetés en toute sécurité après utilisation. Le fait que ces masques sont aussi pour la plupart fabriqués à partir de matériaux synthétiques les rend extrêmement polluants et terribles pour notre planète si tout le monde se mettait à les porter tout le temps.

Masques en tissu réutilisables et lavables

L'option la plus durable et la plus recommandée pour la plupart d'entre nous serait de porter un masque facial en tissu. Mais aussi ici, tous les masques en tissu ne sont pas égaux. La considération la plus importante que vous devez faire est de savoir dans quelle mesure vous voulez que cela protège contre les virus. Un masque en coton léger peut paraître beau mais ne peut pas vous protéger très bien. Tout ce qu'il fait, c'est fournir une barrière pour empêcher les particules virales de se propager très loin lors des éternuements ou de la toux. Si vous voulez vraiment vous protéger, vous avez besoin d'un masque qui s'adapte bien (de préférence avec un pont nasal que vous pouvez ajuster) et qui a un filtre. De nombreux masques peuvent être équipés de filtres remplaçables, mais ceux-ci sont tout aussi mauvais pour l'environnement que les masques à usage unique normaux et doivent également être remplacés chaque jour pour être sûrs. Par conséquent, nous conseillons aux gens de se procurer un masque en tissu avec un filtre lavable intégré comme le masque cuvcov. Ce type de masque offre une protection allant jusqu'à N95 (tout comme les meilleurs masques médicaux) et peut être facilement lavé ou désinfecté avec du savon ou un désinfectant. Ce sont non seulement l'option la plus durable, mais aussi la plus sûre pour les civils normaux.

Technologie de filtrage

Les masques CUVCOV utilisent notre technologie exclusive avec un mélange de 5 couches de différentes tissus tissés et non tissés. Le mélange de densités et de qualités statiques permet de filtrer jusqu'à 95% de toutes les particules inférieures à 0,3 micron. Ceci est suffisamment petit pour fournir une protection adéquate contre la plupart des virus et bactéries et similaire à la capacité de filtrage des meilleurs masques médicaux. Cependant, sachez que les masques cuvcov ne sont pas considérés comme des masques médicaux et ne doivent pas non plus être utilisés dans un contexte médical.

Valve ou pas de valve

Vous avez peut-être remarqué que certains masques sont livrés avec une valve, d'autres non. Ces valves sont conçues pour faciliter l'expiration et réduire l'accumulation d'humidité à l'intérieur du masque lors de l'expiration. Cela peut être très pratique lorsque vous utilisez le masque tout au long de la journée, mais ne protège pas les personnes autour de vous lorsque vous êtes malade, car l'air que vous expirez n'est plus filtré. De nombreux gouvernements demandent aux personnes possédant un masque avec valve de coller la valve lors de son utilisation dans des zones bondées afin de protéger également les personnes autour de vous.

Taille

Il est important de choisir un masque qui convient vous bien. Un masque trop grand peut être inconfortable et un masque trop petit peut ne pas bien vous protéger. Idéalement, un masque doit sceller le visage, cependant, les masques en tissu n'offrent généralement pas le même joint étanche que par exemple un masque médical N95, car le confort est également important avec ces masques. Surtout les personnes avec de forts traits du visage peuvent avoir du mal à vraiment trouver un masque qui scelle parfaitement, encore une fois, essayez d'obtenir la bonne taille (notre guide des tailles est dans notre FAQ) et n'obtenez que des masques avec un pont de nez réglable pour faire le masque s'adapte mieux à votre nez.

essayez d'obtenir la bonne taille (notre guide des tailles est dans notre FAQ) et n'obtenez que des masques avec un pont de nez réglable pour que le masque s'adapte mieux à votre nez.

essayez d'obtenir la bonne taille (notre guide des tailles est dans notre FAQ) et n'obtenez que des masques avec un pont de nez réglable pour que le masque s'adapte mieux à votre nez.

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal $0.00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods

What to look out for when buying a filter face mask?

 

Until this year, most of us had never bought a face mask, but since the COVID-19 crisis it's become a must have item for pretty much every single living soul on our planet.  These days you can find all kinds of masks at pretty much any price online, in supermarkets (and pretty much anywhere you look).  Yet, it's important to know the difference in mask types and what to look out for when you want to buy a good mask.

Medical or non-medical masks

First of all there is the distinction between the masks medical workers wear and the masks the rest of us is supposed to wear.  Medical masks usually have to attain to certain standards depending on their use.  The masks we've all heard most about the past months are N95/FFP2/KN95 masks.  These masks are worn by medical workers that come in close contact with people infected by the coronavirus.  These masks filter out 95% of all virus particles and are considered completely safe against the coronavirus.  The most common medical masks though are the light blue or white surgical masks that are mainly used to protect medical workers from inhaling small drops of saliva while in close contact with their patients.  Yet those don't really give offer good protection against most viruses.  This same type of mask also exists for normal civilians, yet usually those are not regulated or certified so you never really know what standard of protection they provide.  The one thing all the above mentioned masks have in common is that they are single-use masks.  You are not really supposed to wear them for longer than 4 hours and they should be safely thrown away after use.  The fact those masks are also mostly made out of synthetic materials makes them extremely polluting and terrible for our planet if everyone would start wearing those all the time.

 

Fabric reusable and washable masks

The more sustainable and recommended option for most of us would be to wear a fabric face mask.  But also here, not all fabric masks are equal.  The most important consideration you need to make is how good you want it to work.  A light cotton mask may look good but might not protect you very well.  All it does is providing a buffer to prevent virus particles from spreading very far when sneezing or coughing.  If you really want to protect yourself you need a mask that fits well (preferably with a nose-bridge you can adjust) and that has a filter.  Many masks can be equipped with replaceable filters but those are just as bad for the environment as the normal single-use masks and should also be replaced each day to be safe.  Therefore we advise people to get a fabric mask with built-in washable filter like the cuvcov face cover.  This type of mask offers up to N95 grade protection (just like the best medical masks) and can be easily washed or disinfected with soap or disinfectant.  They are not only the most sustainable but also the safest option for normal civilians.

Filter technology

CUVCOV face covers use our proprietary technology with a mix of in total 5 different layers of woven and non-woven fabrics.  The mix of densities and static qualities make it possible to filter out up to 95% of all particles smaller than 0.3 micron. This is small enough to provide adequate protection against most viruses and bacteria and similar to the filter capacity of the best medical masks.  Yet, be aware that cuvcov face covers are not considered medical masks and should also not be used in a medical context.

 

Valve or no valve

You may have noticed that some masks come with a valve, others don't.  These valves are made to make breathing out a little easier and to reduce the build-up of humidity inside the mask when breathing out.  This can be very handy when you use the face cover/mask all day long, but doesn't protect the people around you when you happen to be sick because the air you breathe out is not filtered anymore.  Many governments ask people with a mask with a valve to actually tape the valve when using it in crowded areas so you also protect the people around you.

 

Size

It's important to choose a mask that fits you well.  A mask that is too big may be uncomfortable and a mask that is too small may not protect you well.  Ideally a mask should seal the face, yet fabric masks are usually not providing the same tight seal as for instance a medical N95 mask, because comfort is also of importance with those masks.  Especially people with strong facial features might have a hard time to really find a mask that seals perfectly, yet once again, try to get the right size (our size guide is in our FAQ) and only get masks with an adjustable nose bridge to make the mask fit better on your nose.

 

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal $0.00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods